Pas de ça chez nous !

Pas de ça chez nous !
Ces ingrédients que vous ne retrouverez jamais chez nous

Voici la liste, non exhaustive, de certains produits souvent utilisés en cosmétique, que vous ne trouverez jamais dans nos produits ! 

PROPYLENE GLYCOL (conservateur, solvant)

Dérivé du pétrole, sans couleur ni odeur,  il retarde le dessèchement des cosmétiques, utilisé également comme solvant des peintures...
NB: la cire d'abeille le remplace très bien !

SODIUM-LAURETH-SULFATE et SODIUM-LAURYL-SULFATE (dégraissants, nettoyants)

Détergent de synthèse utilisé communément dans les shampooings, les gels douches, les bains moussants et les dentifrices pour son pouvoir dégraissant et moussant. En décapant la peau, il la dessèche et l'irrite ce qui peut déclencher des réactions allergiques.

NB : eh oui, nos produits sont peut-être moins moussants mais lavent aussi bien, hydratent, protègent et au moins ils n'attaquent pas votre peau !  

BHT (butylhydroxytoluène) et BHA (butylhydroxyanisole) (antioxydants : évitent le rancissement des produits)

En France, ils sont interdits dans les produits alimentaires car, consommés à haute dose, ils sont cancérigènes pour l'estomac. 

NB:  le tocophérol (vitamine E : un antioxydant naturel) est une bonne alternative. Le mieux étant de conserver nos produits à l'abri de la chaleur, tout simplement !

PARABENS : Ethylparaben, Methylparaben, Butylparaben, Propylparaben (conservateurs synthétiques)

Ils sont douteux sur un plan allergique et certainement pas indispensables puisqu'on peut les remplacer et faire des produits ... solides! NB:  les Huiles Essentielles sont d'excellents conservateurs, à condition d'en mettre suffisamment (le produit revient donc plus cher).  

COMPOSES MUSQUES (parfums artificiels)

Ces substances odorantes artificielles se fixent dans les tissus humains. L'enquête de Greenpeace en février 2005 a démontré leur présence dans le lait maternel ou les tissus embryonnaires. Parfumez-vous, vous parfumez aussi votre fœtus...

FORMALDEHYDE : diazolidinyl urea, DMDM hydantoin, imidazolidinyl urea, quaternium-15, 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol (Bronopol) (conservateur, durcisseur dans les vernis)

C'est un produit cancérigène et neurotoxique reconnu.  Son taux ne doit pas dépasser 0,2% comme conservateur mais même à ce taux c'est déja trop ! 

PHTALATES : DEHP, DBP, DINP, DIDP, BBP, etc .. (Plastifiants)

Plastifiants utilisés dans les peintures, les vernis, les laques, les encres, les adhésifs, ils sont présents dans le vernis à ongles, les laques de coiffage, les déodorants etc... Les phtalates endommagent le foie, les reins, les poumons et les appareils reproducteurs de rats de laboratoire. En novembre 2002, l'Union Européenne a banni l'usage du DBP et du DEHP, en cosmétique.  Et les autres ?

NB : Nos produits sentent bon et ne contiennent pas de fixateurs car ils sont naturellement absorbés, et non pas fixés...

PEG et PPG (émulsifiants et tensioactifs)

On les utilise pour faire "prendre la mixture"  d'un mélange eau+huile (donc dans toutes les émulsions type crèmes, lotions démaquillantes, mousses à raser ...).  Ils sont obtenus à partir d'un gaz toxique, très polluant. Ce n'est donc pas tant leur danger pour la peau que leur extrême toxicité pour l'environnement qui leur vaut leur place sur cette liste noire.  

NB: il n'y a pas d'eau dans nos produits donc pas de PEG ni PPG !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type