L'immortelle

L'immortelle
Tout sur l'immortelle

Qu'est-ce que l'immortelle ?

  • Botanique

L’immortelle est comme la lavande : une huile a toujours avoir à la maison !

Famille: Astéracées, Composées

Origine: pourtour méditerranéen
Synonymes: Helichrysum angustifolium
Période de floraison: juillet, août
Couleur des fleurs: jaune
Implantation: soleil avec sols drainants et assez pauvres
Hauteur: 20 à 60 cm
Type de plante: sous-arbrisseau vivace à feuillage persistant assez rustique

Helichrysum italicum, la plante-curry, est un arbrisseau persistant d’origine méditerranéenne de la famille des Astéracées. Il est distribué sur les falaises et les collines arides dans le sud de la France, parfois en exposition maritime. C’est une plante protégée. Helichrysum italicum est aussi une belle plante ornementale, belle plante au feuillage gris, solide et aromatique et bien  entendu pour l'aromathérapie tant ses vertus sont grandes.

Helichrysum italicum est une plante vivace très rameuse, au feuillage persistant, qui se lignifie avec l’âge. Elle produit une souche en bois d’où partent, en nombre important, de fines tiges dressées. Les feuilles sont étroites, recouvertes de duvet blanc. L’arbrisseau mesure jusqu’à 60 cm, mais s’étale sur près d’un mètre. Les feuilles sont aromatiques et dégagent un parfum puissant et agréable, rappelant la poudre de curry. Les fleurs sont petites et serrées, regroupées en capitules, entourées de belles bractées jaunes et sèches.

  • Parties utilisées

Les tiges et les feuilles principalement.

  • Propriétés démontrées

L'immortelle est reconnue pour être un anti-hématome très puissant. Tonifiant la circulation sanguine, c'est un très bon anti-coagulant et anti-phlébitique.

Etant mucolytique, elle permet de dégager les bronches et agit sur les fonctions respiratoires.

Ses autres propriétés sont la réduction du taux de cholestérol, ses actions antispasmodique, anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle régénère aussi les cellule du foie.


  • Indications

L'immortelle est recommandée pour le traitement des hématomes, des traumatismes, des coups, des phlébites, oedèmes, problèmes de circulation sanguine, syndrome de Raynaud et varices.

On peut l'utiliser également pour une rhinite ou une bronchite.

Elle sera aussi efficace contre la maladie de Dupuytren, du canal carpien, contre les rhumatismes, l'arthrite, la polyarthrite.

Grâce à son action régénérateur, on peut l'utiliser en cas de déficience hépatocytaire, hépatite, cyrrhose mais aussi sur des plaies, de l'eczéma ou du psoriasis.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Catégories de Blog

Derniers Commentaires

Articles Populaires

Articles Récents

Blog Recherche

Articles de Tags

Archive de Blog