Le Thym de Provence

Le Thym de Provence
Tout sur le thym de Provence

Qu'est-ce que le thym de Provence ?

  • Un peu de botanique

Thym de Provence de l'exploitation Bleu d'Argens dans le Haut VerdonPetite plante vivace de 10 à 20 cm de haut, à rameaux serrés et dressés, aux petites feuilles opposées, velues, vertes cendrées. Les fleurs, petites, blanches ou rosées, disposées en un faux capitule globuleux, sont constituées d’une corolle bilabiée et d’un calice très velu et bossu.
Originaire du bassin méditerranéen occidental, le thym se rencontre dans tout le midi de la France, en Italie, en Espagne, au Portugal. Affectionnant les coteaux arides, il est cultivé comme plante ornementale mais surtout culinaire.
Il est aussi appelé farigoule, barigoule, frigoule et pote.

Nom botanique : Thymus Vulgaris.

Nom commun: Thym de Provence.

  • Parties utilisées

Les feuilles et les sommités fleuries sont récoltées au moment de la pleine floraison (juin-juillet). Une deuxième récolte est possible dans les premiers jours de septembre. Les plantes sont séchées dans un endroit frais et bien aéré.

  • Composants

La plante contient une huile essentielle de teneur très variable (0,5 – 2,5 %) et dont les composants majoritaires appartiennent à des groupes chimiques différents tels que thymol, carvacrol (phénols) ou géraniol, linalol, etc. (monoterpènes), qui définissent différents chimiotypes. Les sommités fleuries contiennent des sucres, des triterpènes, des acides-phénols mais surtout des flavonoïdes (dérivés du lutéolol) parmi lesquels des flavones triméthoxylées (cirsilinéol) présentes en quantités variables.

  • Propriétés démontrées

L’activité antibactérienne et antifongique de l’huile essentielle a été démontrée sur des tests in vitro : son action antimicrobienne serait liée à la présence de phénols. L’expérimentation sur l’animal a mis en évidence l’activité spasmolytique du thym, qui pourrait être attribuée aux phénols, mais aussi aux dérivés flavoniques.

  • Précautions d’emploi

Aucune aux doses préconisées (1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans une boisson tiède, avec un maximum de 6 gouttes par jour, jamais avant 7 ans ; également en diffusion). Réserver l’usage de l’huile essentielle à la prescription médicale car elle peut provoquer de graves intoxications.
L’huile essentielle de thym est très puissante : ne jamais dépasser une concentration de 0.5 % à 1 % dans les remèdes. A éviter : pendant la grossesse et en cas d’hypertension artérielle..

  • Indications

L’huile essentielle de thym est un antibactérien puissant, capable de prévenir et de détruire les infections fongiques. Elle stimule en outre la production de globules blancs par l’organisme et accélère la cicatrisation. C’est un remède très efficace pour traiter toutes sortes d’infections de la peau : abcès, furoncles, ecchymoses, brûlures superficielles, herpès, dermatites, eczéma, piqûres d’insectes mais il convient toujours de prendre la précaution de bien diluer cette huile essentielle afin de prévenir d’éventuelles irritations cutanées.

Dans un shampoing ou un tonifiant capillaire, l’essence de thym aura une action antipelliculaire sur le cuir chevelu. En outre, elle limitera la chute des cheveux.

L’huile essentielle de thym exerce une action stimulante sur notre système immunitaire et la circulation sanguine, notamment dans le cerveau. Enfin elle fortifie les glandes et accélère leur fonctionnement.

Antiseptique intestinal, l’huile essentielle de thym favorise la digestion et soulage les crampes, les spasmes intestinaux, les flatulences ou les infections gastriques. Bon diurétique, son essence est parfaitement indiquée sous forme de cataplasme pour traiter les infections urinaires (cystites ou urétrites). En augmentant la miction, elle facilite également l’élimination de l’acide urique : elle est donc recommandée pour soulager l’arthrite, la goutte, les rhumatismes ou la sciatique. L’huile de thym favorise et régule les règles.

Désinfectant des voies respiratoires aériennes, l’huile essentielle de thym fluidifie et favorise l’expectoration du mucus bronchique. Dans un gel de poitrine ou dans un diffuseur, elle soulagera les crises d’asthme. En massage ou en inhalation, elle traitera efficacement une bronchite, un rhume, une toux persistante, des maux de gorge, un enrouement passager, un emphysème, une sinusite et la coqueluche.

Le thym passe pour donner du courage et de la volonté. En agissant sur le système nerveux, son huile est utile en cas d’insomnie, de maux de tête, d’épuisement et de stress.

Les bains de bouche sont préconisés pour l’hygiène buccale.

  • Emplois

Le thym est une plante vivace dont les utilisations sont multiples dans les domaines culinaires, médicaux ou cosmétiques. On l’associe depuis toujours à l’idée de bien-être et de bonne santé :

En sec : pour la cuisine.


En infusion (10 min) : 15 à 20 g de plante par litre d’eau. 3 à 4 tasses par jour en dehors des repas, comme spasmolytique dans les problèmes bronchiques et digestifs.


En macération (10 jours) : 100 g de plante dans 1 litre d’alcool à 50° ; filtrer. Appliquer localement sur les petites plaies comme désinfectant ; ou utiliser en bains de bouche : 1 cuillerée à café dans un verre d’eau.

1Commentaires

  • Avatar
    Alice Torres
    mars 7, 2020

    Je suis Alice Torres, je veux remercier le Dr Apama pour ses excellentes œuvres, je vis avec l'herpès génital depuis 5 ans avec des symptômes insupportables dans mes parties génitales et des éruptions cutanées et de la gale que je pensais incurables après avoir souffert pendant des années jusqu'à J'ai lu plus sur le Dr Apama et les merveilles de ses herbes qui ont apporté mon espoir après avoir lu et confirmé de ceux qui ont obtenu leur guérison en utilisant les médicaments à base de plantes du Dr Apama, j'ai écrit Apama comme indiqué pour connaître l'exigence et il m'a dit tout pour faire pour préparer les herbes pendant 2 jours après avoir effectué le paiement nécessaire, j'ai suivi les instructions et obtenu son produit et suivre les prescriptions en conséquence. Au début, je pensais que c'était un jeu jusqu'à ce que je reçoive les médicaments comme on me l'a dit. C'est un homme honnête et gentil qui aime voir tous les malades guéris. J'ai commencé à remarquer des changements et un soulagement dans mon système corporel au cours de la deuxième semaine de ce traitement avec les cloques et les douleurs brûlantes atroces dans ma région génitale ont disparu.J'ai été très heureux et en bonne santé depuis que j'ai fait ce traitement et c'était incroyable pour mon médecin. qui recommande toujours des médicaments pour moi après avoir confirmé que je suis totalement herpès négatif sans aucun symptôme. Je tiens à remercier le Dr Apama pour son bon travail et sa sincérité car j'ai gaspillé beaucoup d'argent sans remède avant de rencontrer le Dr Apama. Je veux également utiliser ce médium pour conseiller à tous ceux qui sont malades et souffrant de ces maladies mortelles d'écrire au Dr Apama, c'est un homme bon et fiable. vous pouvez écrire Apama pour toutes sortes de maladies sur son whatsapp: +2349072570496 et son e-mail: DRAPAMAHERBALHEALINGCENTRE@GMAIL.COM. Vous pouvez également m'écrire sur ALICETORRES511@GMAIL.COM.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Catégories de Blog

Derniers Commentaires

Articles Populaires

Articles Récents

Blog Recherche

Articles de Tags

Archive de Blog