Prix de l'Excellence Artisanale CMA 04- 2016

Prix de l'Excellence Artisanale CMA 04- 2016
Une nouvelle récompense pour Bleu d'Argens

Une nouvelle distinction pour Bleu d'Argens : Prix de l'Excellence Artisanale 2016 décernée par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Alpes de Haute Provence à l'équipe Bleu d'Argens.

Prix de l'Excellence Artisanale CMA 04 - 2016

"Quand Véronique Blanc décide d’ouvrir avec son mari une distillerie de lavande fine AOP en plein cœur du Haut-Verdon, à la Mure Argens, et d’y faire venir le grand public pour des visites de découverte de l’exploitation, le projet semble osé… Mais le couple relève le défi et gagne son pari : depuis sa création en 2009, l’entreprise accueille chaque été, entre juillet et août, plus de 300 personnes et commercialise sa gamme de produits dans toute la France et même à l’étranger.

Pendant 4 heures, à raison de deux jours par semaine, les visiteurs visitent les champs de lavande et découvrent le savoir-faire et la méthode de distillation de l’entreprise Bleu d’Argens. « Nous nous trouvons sur le site des grands crus de lavande fine, à 1400 m d’altitude, précise Véronique Blanc. La lavande d’ici est peut-être la meilleure au monde ! »

André-Luc Blanc, son mari, la cultivait depuis 2005, sur une douzaine d’hectares. « C’était un volume insuffisant pour être rentable, dit-elle. Notre seule option était de faire de la vente directe et d’avoir une gamme assez importante pour que ça donne envie. »

Elle conçoit et commercialise une cinquantaine de produits dont 200 kg d’huile essentielle de lavande, des vinaigres, des tisanes... Ses cosmétiques, par leur qualité, leur composition et leur packaging sont positionnés sur le secteur haut-de-gamme. Pour faire fonctionner son entreprise Véronique Blanc s’est appuyée sur sa solide expérience professionnelle et a complété son bagage par une formation d’aromathérapie.

Des produits vraiment différents

Son ambition est de ne surtout pas reproduire ce qui a été fait par d’autres en matière de lavande. « Avec des laboratoires spécialisés, j’ai créé des produits vraiment différents, insiste-t-elle. Mes savons ne sont pas bleus et mon gel douche est vraiment 100% naturel. Beaucoup le disent mais quand on regarde les étiquettes, on se rend compte que ce n’est pas vrai. Nos clients sont haut-de-gamme parce qu’ils savent ce qu’ils veulent et qu’ils veulent savoir ce qu’il y a dans leurs produits. »

Elle répond scrupuleusement aux demandes de renseignements qu’elle reçoit par mail ou durant les visites à la distillerie. « Ce que nous faisons est très pointu et très difficile, reconnait-elle. Le niveau de qualité est très important. »

Elle commercialise sa gamme sur les marchés de Saint-André, Colmars les alpes, sur les foires et dans toute la France via son site internet www.bleudargens.fr. La vente en ligne représente une part significative de son chiffre d’affaires. Ses produits s’exportent au-delà de l’Europe notamment au Japon ou en Chine.

Bleu d’Argens doit aussi sa notoriété à l’émission Des racines et des ailes, sur France3, qui lui a consacré un reportage en 2011. Les images ont été vues par 3,5 millions de téléspectateurs…

L’entreprise a par ailleurs obtenu la médaille d’or du concours national des huiles essentielles en 2008. Elle est lauréate de la mention « Slow Cosmetique » en 2015 et 2016 et Véronique est également Chevalier de l’ordre de la lavande."

( agence OYOPI, CMA 04)

 

 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Derniers Commentaires

Articles Populaires

Articles Récents

Blog Recherche

Archive de Blog